Vous êtes sponsor historique de FIRECA et vous avez soutenu la Fabrique by CA depuis le premier jour. Quel rapport le groupe entretient-il à l’innovation selon vous ?
Nous sommes dans un monde où nos clients deviennent de plus en plus adeptes du digital et multi-bancarisés. L’environnement bancaire connaît une mutation profonde et nécessaire. Face à ces évolutions, notre Groupe a fait le choix d’agir en rupture pour maintenir son leadership, partout et pour tous en embrassant l’innovation sous toutes ses formes pour rester à l’avant-garde. Cette innovation a de multiples facettes : technologique bien sûr, mais aussi métier et financière. Elle s’adresse autant à nos clients qu’à nos collaborateurs pour répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en anticipant ceux de demain. Et surtout, elle s’enracine dans nos territoires tout en se déployant à l’échelle nationale.
En tant que Directeur Général de Crédit Agricole Centre France, expliquez-nous comment une Caisse régionale soutient et accompagne l’innovation ?
L’INNOVATION TERRITORIALE : NOTRE ADN
Le plus souvent, l’innovation commence sur le terrain. Dans les villes, les campagnes, les filières… c’est-à-dire là où naissent les besoins concrets et les idées qui y répondent. Le rôle d’une Caisse Régionale est avant tout de soutenir son territoire et l’innovation qui s’y trouve en la finançant.
Sur notre territoire, le projet Biotech Open Platform en est une excellente illustration. Le Crédit Agricole Centre France, aux côtés de Danone, Michelin et la start-up américaine DMC Biotechnologies, a engagé la création de cette plateforme dédiée à la fermentation de précision. Cette technologie de pointe utilise des micro-organismes pour produire des protéines et molécules biosourcées, ouvrant la voie à une industrie plus durable. C’est un véritable projet industriel innovant et durable.
La Caisse Régionale accompagne aussi la reconversion d’un site historique de Michelin. En effet, les anciennes pistes d’essais de pneus Michelin se transforment aujourd’hui en Pôle d’Innovation Collaboratif (PIC) au sein du Parc Cataroux à Clermont-Ferrand. Nous sommes particulièrement fiers de ce projet qui rassemblera en un seul lieu tous les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation du territoire. C’est un projet d’envergure, représentant un investissement de 61 millions d’euros, qui témoigne de notre engagement sur le territoire et de la force de l’écosystème régional. Le Crédit Agricole Centre France y participe à hauteur de 36 %, aux côtés du groupe Michelin et avec d’autres banques. L’impact local est considérable. 2 500 personnes y seront accueillies quotidiennement et 40 emplois directs seront créés.
Les technologies émergentes sont aussi au cœur de vos préoccupations. Comment passe-t-on d’une approche locale à une approche plus globale des nouveaux usages ?
DISRUPTION TECHNOLOGIQUE : ANTICIPER LES RÉVOLUTIONS DE DEMAIN
Effectivement, notre vision de l’innovation ne se limite pas à l’amélioration de l’existant ni à notre territoire. Au niveau du Groupe, nous explorons sans cesse les technologies disruptives qui redéfinissent le secteur financier.
La finance tokenisée représente par exemple une avancée technologique majeure que nous regardons de près. La blockchain et les actifs numériques transforment radicalement l’émission, l’échange et la gestion des instruments financiers, les rendant plus ouverts, en temps réel. CACEIS a d’ailleurs anticipé cette révolution dès 2022 en développant une offre dédiée aux actifs numériques, disposant aujourd’hui d’une infrastructure complète pour la conservation d’instruments financiers tokenisés et de crypto-actifs.
Plus ambitieux encore : le quantique. Nous amorçons une rupture technologique dont nous commençons à peine à entrevoir les possibilités. Des expérimentations prometteuses sont en cours chez Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) et Crédit Agricole Payment & Services (CAPS). Notre Groupe soutient activement cette industrie émergente à travers notre participation dans la startup Alice & Bob et via France Quantum, Quorum – La Maison du Quantique d’Île-de-France, et de Grenoble via notre fonds FIRECA.
Commencer sur le terrain c’est bien, mais comment parvenir à réconcilier proximité territoriale et technologie ?
Les Caisses Régionales ont la chance de pouvoir s’appuyer sur les pôles Utilisateurs et de Crédit Agricole Technologies et Services (CATS), notre filiale Tech. Ces pôles permettent de mettre l’innovation au centre de l’attention et de prioriser avec des réalisations très concrètes.
Lesquelles par exemple ?
L’INNOVATION AU SERVICE DES COLLABORATEURS
Nous voulons développer des outils d’intelligence artificielle qui transforment le quotidien de nos conseillers. Nous avons déjà des outils d’analyse sémantique et autour de la voix qui permettent de faciliter les comptes-rendus des rendez-vous avec nos clients, donc nous accélérons le « Conseiller augmenté », qui sera déployé d’ici la fin de l’année, permettra de préparer les entretiens en mode prompt, et « l’AI Assistant conseiller » captera la voix lors des entretiens commerciaux. Il pourra générer automatiquement les comptes-rendus et en déduire les opportunités commerciales. Le Crédit Agricole Centre France est d’ailleurs pionnier sur ce projet qui sera disponible d’ici fin 2025.
Ces innovations s’accompagnent d’outils comme CAESAR, la base de connaissance du Crédit Agricole, qui s’enrichira bientôt d’une nouvelle version en mode IA générative. Sans oublier FELIX, notre GPT interne avec sa bibliothèque de cas d’usage et de prompts.
Et côté expérience client ?
L’innovation est un moteur essentiel de notre stratégie d’expérience client. La solution « Dis ma Banque » en est une illustration : la validation automatique de l’identité des clients via leur empreinte vocale permet d’offrir à nos clients une authentification à la fois plus fluide et sécurisée. Cette solution de la biométrie vocale issue du Lab Innovation de CATS et financée par FIRECA, illustre notre engagement à répondre aux attentes de notre clientèle en luttant contre la fraude.
Dans un groupe décentralisé avec plus de 150.000 collaborateurs, a-t-on selon-vous réussi à créer une sorte de méthode clé de passage à l’échelle de l’innovation locale ?
PASSER À L’ÉCHELLE : LE DÉFI STRATÉGIQUE
Vous le dites vous-même, il faut des outils, de la méthode et des écosystèmes que nous savons déployer. Toutefois, nous continuons sans cesse d’apprendre et rien n’est jamais acquis.
Au titre des outils, citons avant tout l’écosystème des Villages by CA, 1er accélérateur d’Europe, qui est un relais puissant pour accompagner les entreprises de notre territoire. C’est aussi un soutien financier, apporté par FIRECA, le Fonds d’Innovation et de Recherche du groupe Crédit Agricole qui stimule l’innovation interne et finance l’amorçage des projets innovants à vocation industrielle jusqu’à leur passage à l’échelle.
Mais je pense évidemment aussi aux innovations déployées dans des start-up internes, telles que le fait La Fabrique by CA au service de la stratégie du groupe Crédit Agricole. Quand on voit comment nous accompagnons toutes les TPE et PME dans la digitalisation de leur gestion administrative et financière à travers Kolecto, je me dis que nous avons au sein de ce groupe des savoir-faire et une volonté qui sont vraiment extraordinaires.
Le lancement récent de La Banque des RH me donne la même impression. C’est une véritable innovation qui n’a aucun équivalent et qui permet de combiner nos offres d’epargne, d’assurance et d’avantages salariés, rendue possible par l’acquisition de Worklife.
Quand on parle d’innovation, c’est presque une course sans fin. Quels sont vos enjeux pour la suite ?
UNE AMBITION COLLECTIVE POUR L’AVENIR
L’innovation est un moteur puissant de notre économie, comme le traduit le succès du salon VIVATECH qui s’est tenu récemment. Notre capacité d’innovation est un enjeu stratégique pour notre compétitivité mais aussi pour notre souveraineté. La bonne nouvelle est que nous disposons d’un écosystème dynamique, de talents immenses, et d’un collectif en mouvement engagé pour transformer le quotidien de nos clients et innover au service de tous, sur tous les territoires.