FAQ la Fabrique by CAFAQ

La Fabrique by CA, est-ce un incubateur ?

La Fabrique by CA n’est pas un incubateur. Contrairement aux incubateurs qui hébergent des entrepreneurs, le rôle d’un startup studio est de créer des entreprises puis de les développer. Notre spécificité est de disposer d’un véhicule d’investissement nous permettant aussi de prendre des participations et de faire des acquisitions.

Au sein de la Fabrique by CA, les startups doivent répondre à une opportunité de marché identifiée, et aux enjeux stratégiques définis par le groupe Crédit Agricole. Toute initiative repose sur sa raison d’être : Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. 

Pour créer et accélérer ces nouvelles entreprises, nous ne recrutons donc pas des banquiers mais des talents venus du digital et de la fintech. Si vous cherchez un job, allez faire un tour dans nos offres d’emplois disponibles.

Quelle est la différence entre la Fabrique by CA et le Village by CA ?

C’est une question qui revient souvent, alors on s’est dit que ça valait le coup de mieux vous expliquer.

Créé en 2014, le Village by CA est un réseau de 44 accélérateurs situés dans les Caisses régionales en France, en Italie et au Luxembourg. Ils hébergent et accompagnent des startups en croissance et les entreprises dans leur transformation. Depuis la création du premier Village à Paris, près de 1000 startups ont bénéficié de ce dispositif d’accélération, et levé plus d’1 Md€. 

La Fabrique by CA est à la fois un startup studio, un fonds d’investissement, et un accélérateur au service de la stratégie du groupe Crédit Agricole. Notre mission est de créer et développer des startups fintech qui répondent à des enjeux stratégiques du Groupe. Nous contribuons à inventer les services financiers de demain en repoussant les frontières de la banque universelle. Les startups issues de l’écosystème La Fabrique by CA sont des filiales.

Pour un entrepreneur, pourquoi rejoindre la Fabrique by CA ?

Les entrepreneurs qui nous rejoignent adoptent avant tout une vision. Ils viennent innover au service du groupe Crédit Agricole et de ses clients.

Entreprendre n’est pas facile. Seul, c’est encore plus dur. Il est prouvé que le taux de réussite au sein d’un startup studio est largement supérieur aux statistiques habituelles. La raison est simple : nous industrialisons des savoir-faire, créons des synergies et mutualisons des expertises entre les startups. 

Vous créez des fintech, mais concrètement, comment ça marche ?

Tout au long de l’année, l’équipe du startup studio identifie des besoins et opportunités de marché en liens avec le groupe Crédit Agricole. Chaque idée (près d’une centaine par an), passe dans un filtre en plusieurs étapes. Nos 7 dimensions nous permettent de décider si nous devons continuer de la creuser ou pas. Et comme nous devons aller vite, nous séquençons de la façon suivante : deux heures, deux jours, deux semaines, deux mois.

À chaque étape, ça passe ou ça casse. Et quand on a l’intuition qu’une idée est peut-être bonne, mais que ce n’est pas le bon moment, on la met au garage… et on recommence !

J'ai une idée de startup, puis-je venir la créer chez vous ?

Malheureusement nous ne fonctionnons pas comme ça. Nous lançons des startups en réponse à des problèmes que nous souhaitons résoudre ou aux opportunités que nous identifions pour apporter de la valeur au groupe Crédit Agricole. En revanche, si vous souhaitez rejoindre notre équipe et que vous avez un goût prononcé pour les fintechs, n’hésitez pas à postuler. Nous avons toujours besoin de personnes formidables pour créer la banque de demain !

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Notre stratégie est de continuer à créer un écosystème de startups complémentaires au niveau des produits, mais aussi dans les briques technologiques et légales que nous utilisons. 

L’objectif est d’ainsi faire levier de notre expertise en créant un maximum de synergies et donc de valeur pour le groupe Crédit Agricole, ses clients, et pour la société.