22 Juin, 2021 | Article

Vivatech : que retenir de l’édition 2021

Le plus grand évènement de la tech européenne est un bon moyen de découvrir la technologie de demain, mais aussi de faire le point sur l’état actuel des grands groupes, dans un monde où de nouveaux acteurs cherchent à les bousculer...

Vivatech est revenu après une année blanche. Entre temps, il y a donc eu une crise sanitaire qui a amené chacun à se projeter dans le monde d’après, en goûtant déjà au monde digital d’aujourd’hui. Selon certains observateurs, les différents confinements auraient accéléré de cinq ans le rythme de la transformation digitale. C’est vrai dans le paiement, dans les habitudes de consommation du e-commerce, les méthodes de travail ou encore dans le rythme de la transformation digitale des entreprises.

Il était donc passionnant de retrouver Vivatech après ce choc, d’autant que c’était le premier grand salon à se tenir en France sur le sujet de l’innovation depuis l’assouplissement des mesures sanitaires. Et force est de constater que l’on a retrouvé ce salon un peu comme on l’avait laissé, avec néanmoins un peu moins de monde côté exposants comme côté visiteurs : un test PCR ou un parcours de vaccination complet étaient demandés pour accéder à l’évènement.

Dès qu’on arrive, on retrouve quelques grands noms de l’industrie française (LVMH, EDF ou encore Air Liquide) qui côtoyaient des géants du Web (Google, Facebook, Microsoft…) et certains spécialistes du conseil en stratégie (KPMG).

On ne pouvait pas rater non plus le grand espace des Villages by CA qui accueillait une vingtaine de startups chaque jour. Blank, la néobanque lancée par La Fabrique by CA, en faisait partie !