Un peu de nostalgie d’abord
Pour ceux qui passent devant le Bagel Store du 53 rue la Boétie, premier bureau de La Fabrique by CA où certains anciens – qui ont rejoint depuis Blank, Khome, Sline, Okali et même les Caisses régionales – concoctaient les prémices de notre aventure entrepreneuriale. Nous étions alors loin d’imaginer que quelques années plus tard, plus de deux-cent collaborateurs contribueraient chaque jour à l’ambition de bâtir la banque de demain.
Car cette ambition est intacte et va au-delà de la simple modernisation de la banque. À l’image de ce qu’a réussi le Crédit Agricole en demeurant le leader de la banque digitale en France, nous cherchons à réinventer des métiers, parfois en périphérie, avec une approche alternative ou en lien avec des secteurs connexes pour créer de nouvelles propositions de valeur en nous appuyant sur le digital. C’est la voie prise par le Crédit Agricole qui a fait un pas de côté en créant notre startup studio.
Pour enrichir cette banque de demain, depuis plus de cinq ans, nous innovons par :
-
L’accompagnement des transitions sociétales telles que l’économie de l’usage avec Sline, l’émergence des indépendants sur le marché du travail avec Je suis Entrepreneur, et le circuit court avec J’Aime mon Producteur local.
- La simplification de la vie des entreprises en rapprochant la gestion de la finance pour les associations, les entrepreneurs et les TPE/PME avec Yapla, Kolecto, Blank, et Propulse by CA.
- Le développement d’un écosystème de solutions pour soutenir l’innovation du secteur financier avec KLS qui digitalise les métiers du financement, la Bank-as-a-service avec Okali, et la création de solutions innovantes dans l’immobilier résidentiel avec Khome et apport+ by CA.
Chacune de ces initiatives accompagne la stratégie du Crédit Agricole avec l’ambition de créer de potentiels relais de croissance.
L’âge de la maturité pour la Fabrique by CA
Les performances encourageantes réalisées cette année par nos filiales comme le rachat et l’intégration de Worklife démontrent la maturité acquise de notre modèle au moment où l’univers fintech est déstabilisé en contrecoup de ses excès. Il y a cinq ans, nous étions attachés à valider notre concept de corporate startup studio en concevant rapidement des propositions de valeur innovantes. Depuis, nous avons pu vérifier la traction commerciale et la satisfaction de nos premiers clients et cherchons désormais à accélérer en construisant des projets encore plus ambitieux avec le groupe Crédit Agricole. Cela nous a conduits à mieux nous intégrer dans la gamme produit et à travailler les synergies industrielles. Cela se traduit également par les premiers lancements en Italie pour accompagner le groupe sur son second pays domestique.
Finalement, La Fabrique by CA suit le chemin classique d’une startup lancée en 2018 et qui après un seed et une série A, entre dans la phase série B pour tester sa scalabilité. Nous avons tout lieu de rester confiant pour l’avenir même si l’humilité doit nous conduire à mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir, en continuant de viser des réussites commerciales à la mesure de la première banque européenne.
Et c’est d’ailleurs ce que je voudrais nous souhaiter pour cette nouvelle année : confiance, humilité et réussite dans tout ce que nous entreprendrons ensemble. Le chemin est encore long, mais la route est belle.
Très bonne année 2024
Laurent Darmon