Olfa Chelbi a toujours eu la volonté d’apprendre et de remettre en question les principes qui l’entourent. Sa découverte du monde de la recherche a ainsi été une révélation lors de son passage à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay : « J’étais fasciné par cette capacité à transférer des outils et des processus scientifiques dans le quotidien, explique la chercheuse. Des réflexions autour de sujets parfois triviaux peuvent trouver leurs fondements dans la science avec des gens qui les ont testés, prouvés, discutés. »
De la thèse au startup studio
Cette curiosité l’amène à soutenir sa thèse à l’École polytechnique en juillet 2024 sur le sujet du processus de réponse stratégique des grands établissements financiers face à l’arrivée de nouveaux entrants sur leur marché : Entre désintermédiation et concurrence frontale : une analyse des réponses stratégiques des banques établies à deux cas de changement concurrentiel. Un sujet qui lui permet de se replonger dans l’innovation bancaire qu’elle avait déjà étudiée par le passé.
C’est cette appétence pour le secteur qui l’amène à rejoindre La Fabrique by CA en octobre 2023.« Pendant cette thèse, j’ai exploré différentes pistes, résume-t-elle. À commencer par la coopétition : cette idée de collaborer avec celui qui pourrait être considéré comme un concurrent. » Un sujet qui l’amène à étudier les interactions entre grands groupes et startups, mettant en lumière les tensions qui voient le jour à différents niveaux, que ce soit dans la relation avec les clients ou dans l’expérience à leur proposer.
« Cela rejoint la vision de la Fabrique by CA dont l’objectif est d’aller sur des terrains d’innovations qui peuvent être émergents et dont le Groupe ne fait pas encore une priorité mais qui pourraient devenir stratégiques demain. »
Parmi les autres grands sujets étudiés par Olfa Chelbi pendant sa thèse, sa connaissance des modèles économiques innovants fait aussi largement écho à ses activités au sein de La Fabrique by CA. À l’ère de la transformation digitale de la banque qui passe d’un modèle traditionnel « brick and mortar » à un modèle plus hybride, il est indispensable d’explorer l’ensemble des modèles économiques innovants qui peuvent venir bousculer ou complémenter le modèle actuel.
La recherche au service des startups
En arrivant à La Fabrique by CA, Olfa Chelbi se réjouissait donc de pouvoir mettre sa curiosité scientifique au service direct des startups.« Ma priorité a été d’avoir une vision assez large des travaux réalisés par nos startups, et de se poser la question de ceux qui pourraient relever de la R&D. »
Au quotidien, Olfa sensibilise donc les équipes au monde de la recherche et les accompagne dans la valorisation de leurs travaux. Au-delà de la recherche fondamentale effectuée en laboratoire, les entrepreneurs ont tout à gagner à s’intéresser à la recherche appliquée pour guider leur méthodologie.« C’est une manière de créer une passerelle entre la recherche et les sujets plus opérationnels qui occupent les équipes, précise-t-elle. Je les accompagne aussi sur le recrutement de profils techniques et la recherche de financements pour leurs projets de R&D dans le cadre de dispositifs mis en place par le gouvernement pour financer l’innovation. »
Étudier le startup studio pour passer à l’échelle
L’arrivée d’Olfa Chelbi intervient aussi à un moment clef de la vie du startup studio qui franchit un palier en matière de développement. Alors que les premiers projets ont pris leur envol et sont devenus des scale-ups, la Fabrique by CA continue de les faire grandir tout en répliquant sa méthode avec la création de nouveaux projets.
La Head of Research n’hésite d’ailleurs pas à prendre l’entreprise qui l’emploie comme sujet d’observation à part entière : « On regarde le startup studio en se demandant quels sont les apprentissages que l’on pourrait tirer de notre fonctionnement, confirme-t-elle. Nous voulons trouver le moyen de prendre du recul et valoriser toutes les connaissances accumulées ces dernières années. » Sans même s’en rendre compte, la R&D a pris un rôle central dans la démarche d’innovation portée par le startup studio.
Valentin Pringuay