Tout commence en 2010 quand Bruno Van Haetsdaele et Hugues Pisapia décident de créer une application pour permettre aux consommateurs de gérer leur budget facilement. Réputé pour la qualité de son expérience utilisateur, dès 2016 Linxo rassemble déjà plus d’un million de membres conquis par les nouvelles fonctionnalités que la startup n’a de cesse de développer.
Quatre ans plus tard, la startup rejoint le groupe Crédit Agricole avec une feuille de route ambitieuse : valoriser ses produits liés à l’open data tout en apportant au Groupe l’esprit startup et l’agilité que la structure déploie depuis sa création.
De l’intégration d’une startup dans un grand groupe
« Il y a eu un ajustement à faire entre l’intention initiale et la mise en œuvre, reconnaît Laurent Gastinel, qui a pris les commandes de l’entreprise en octobre 2024 en tant que CEO. Linxo a eu besoin de temps pour trouver sa trajectoire avec le Groupe. » Après une première phase d’hybridation interne, l’accélération du développement en s’appuyant sur le potentiel du Crédit Agricole est donc l’un des mandats qui lui a été confié.
Laurent Gastinel a du métier. Il a travaillé pour de petites structures au début de sa carrière avant de passer les deux dernières décennies au sein d’entités du Groupe Crédit Agricole telles que CALF et LCL. De son propre aveu, l’enjeu de son arrivée est d’apporter l’interface entre les besoins d’un grand groupe et ceux de la startup. « Nous sommes entrés dans une seconde étape de l’intégration de Linxo. Il y a de nouvelles opportunités de développement et le passage à une dimension industrielle. Ma connaissance du Groupe permet d’approfondir de nouveaux axes en nous permettant d’avoir un rôle plus ancré dans les écosystèmes du Crédit Agricole. »
Depuis son intégration au sein du Groupe Crédit Agricole, Linxo a renforcé son expertise sur un marché B2B tandis que les équipes développaient les cas d’usage innovants pour les différentes entités du groupe. « Ma feuille de route est désormais de trouver le bon équilibre entre le B2C et B2B qui fait le moteur de notre innovation : pouvoir expérimenter de nouveaux usages sur l’application mobile Linxo, pour ensuite les proposer à des entreprises pour leurs propres clients. De plus, il n’y a pas de meilleures démonstrations que de pouvoir ouvrir une application et montrer les résultats ainsi que le retour des utilisateurs. »
L’application Linxo is back
Laurent Gastinel annonce donc l’arrivée d’une mise à jour majeure d’ici l’automne. Déjà entre les mains de nombreux utilisateurs dans une version bêta réservée aux « friends & family », l’application va bénéficier d’une ergonomie complètement repensée pour offrir toutes les fonctionnalités historiques, notamment la centralisation des comptes bancaires. Et de nouvelles fonctionnalités comme l’initiation de virements ou la demande de paiement par QR code. L’application s’enrichira régulièrement de nouveaux services aux utilisateurs.
Une des prochaines étapes sera notamment l’enrichissement des libellés de paiements, une fonction déjà à disposition des clients de Bforbank et en cours de déploiement chez LCL et les Caisses Régionales. « Aujourd’hui, vous avez des libellés peu lisibles, avec les réseaux de franchisés par exemple. Avec notre produit, nous affichons directement le logo de la marque, le libellé et la catégorie de dépenses. Il y a un effet waouh immédiat pour le client qui découvre un relevé de compte beaucoup plus lisible. D’un point de vue sécurité, avec ce type d’expérience, il est aussi beaucoup plus facile de repérer les transactions suspectes pour lutter contre la fraude ! ».
Ne jamais cesser d’innover
La question de l’innovation permanente ne s’est jamais posée chez Linxo qui en a fait son ADN. « Les fondateurs ont insufflé une vraie culture du produit et du client au sein des équipes. Une de nos forces réside désormais sur un socle technique et fonctionnel extrêmement solide et sécurisé qui permet une grande réactivité dans la mise en œuvre de nouveaux projets. »
A ce titre, les premiers mois de Laurent Gastinel signifient un repositionnement de la fintech sur ses fondamentaux qui ressemblent à un retour aux sources. Avec son plan de développement lancé en début d’année, Linx’Up 2028, Linxo revient en force avec le soutien de son actionnaire Crédit Agricole Payments Services. Des produits qui s’enrichissent, une application qui redevient la pierre angulaire de l’innovation, des projets ambitieux avec le Groupe Crédit Agricole… c’est une nouvelle histoire qui commence.
Valentin Pringuay