5 mai 2021

La Fabrique by CA s'engage depuis 3 ans en faveur de l'égalité hommes-femmes

1 min

Ecrit par
Laurent Darmon
Laurent Darmon
CEO

Signataire de la charte du Galion Project, La Fabrique by CA s’engage depuis trois ans pour promouvoir la mixité dans son fonctionnement au quotidien. La Fabrique by CA explore des nouveaux territoires d’innovation utiles pour le Groupe, ses clients et la société. Son fonctionnement s’attache à la fois à promouvoir l’agilité et s’appuyer sur l’expertise et la puissance du Groupe.

Le startup studio du Groupe Crédit Agricole s’intègre ainsi parfaitement dans la volonté du Groupe de promouvoir l’égalité hommes-femmes. Un engagement sociétal mais aussi de performance pour La Fabrique by CA : il est difficile de se passer de 50% des cerveaux dans la guerre des talents du digital tout comme il est indispensable de s’appuyer sur toutes les sensibilités pour être efficaces et proches de ses clients. C’est pourquoi dès sa création, La Fabrique by CA a signé la charte de la diversité du Galion Project, le Gender Agreement, un outil qui aide à instaurer un meilleur équilibre hommes-femmes dans leurs équipes. La féminisation était un enjeu majeur dès l’origine, au moment où se construit la culture d’entreprise et se formalisent au quotidien ses valeurs : écoute, bienveillance, exigence et passion. En signant cette charte, le startup studio s’engage à mettre en œuvre les 25 recommandations, des solutions simples et concrètes définies avec les membres du Galion pour favoriser l’égalité hommes-femmes dans les entreprises.

Ainsi, dès sa création, les femmes ont été présentes dans son équipe de direction (entre 50 et 75% en continu depuis trois ans dans le startup studio et plus de 40% avec les startups). Cela a permis de pérenniser les bonnes pratiques : les annonces valorisent aussi les candidatures féminines (écriture inclusive pour les développeurs et exclusion des expressions connotées), la tolérance zéro s’est imposée naturellement contre tous propos sexistes et les enjeux des collaborateurs ayant des enfants ont été intégrés en permettant une autonomie d’organisation dans leur travail (déterminant au moment des confinements avec fermeture des écoles pour organiser les horaires des réunions).

Plus récemment, Cécile Joly, CEO de la startup KLS (plateforme pour les métiers du financement multipartenaire) a participé au Prix Margaret qui récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs, en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société.

Ces 25 principes ainsi que les biais cognitifs affectant leur saine mise en pratique sont rappelés régulièrement à l’ensemble de l’équipe pour maintenir l’ambition de la diversité.. La parité et la promotion des femmes au travail, ce n'est pas qu'un état d'esprit bienveillant. C'est aussi aller contre les biais cognitifs que hommes - et femmes aussi - peuvent avoir sans sans rendre compte. En effet, on s’aperçoit que les mauvaises habitudes ne sont pas forcément volontaires malgré les meilleures volontés. Même quand on est sensibilisé aux questions d’égalité, on peut être surpris de constater que l’on juge pas les hommes et les femmes de la même façon, que les femmes peuvent être plus souvent interrompues lorsqu’elles s’expriment ou qu’elles portent discrètement plus de tâches support au bureau (“office housework”). Il est donc essentiel que tous soient sensibilisés à ces réalités parfois subies, acceptées ou observées au sein de l’entreprise.

Revenir sur les mauvaises habitudes est finalement une bonne habitude.

#rh
#valeurs
Nous rendre visite

50 rue La Boétie
— 75008 Paris
Métro Miromesnil
(Voir la carte)

Nous écrire
hello@lafabriquebyca.com
Nous rejoindre
Découvrir les offres →