21 Oct, 2024 | Article

Kls : la plateforme des banques et investisseurs pour simplifier le financement des entreprises

Créée au sein de la Fabrique by CA, Kls digitalise les process métiers liés au financement des entreprises, avec la volonté de les simplifier, de les sécuriser, et d’améliorer la relation avec les clients et les partenaires.

La création d’une startup n’était pas sur la feuille de route de Cécile Joly. Pendant plus de 20 ans au sein du Groupe, elle a développé une expertise métier liée à l’accompagnement des entreprises et notamment à leur financement. 

« C’est une question de rencontre et d’opportunité, résume la CEO de Kls qui croise un jour le chemin des équipes de La Fabrique by CA tandis qu’elles interviewent des experts du groupe pour explorer la problématique du financement des entreprises. Nous partagions les mêmes constats : sur la dernière décennie, le marché du financement des entreprises s’est densifié et complexifié. Il y a non seulement 60% d’opérations en plus, mais aussi davantage de partenaires, et de nouveaux  critères à gérer comme les critères ESG, dans le cas de la finance durable. »

Moderniser les métier du financement des entreprises 

La problématique semble évidente : il faut apporter des solutions pour participer à la transformation de ces métiers qui n’avaient pas encore pris le virage de la digitalisation.

Cécile Joly propose alors de prendre la tête du projet, sécurisée par le solide accompagnement du corporate startup studio, mais aussi la présence d’un co-fondateur et CTO de talent : Antoine Préveaux

L’arrivée d’Antoine dans cette équipe fondatrice ne relevait pas du hasard, puisque la création de Kls s’est aussi faite grâce au rachat des assets technologiques de la startup Unilend dont il était le lead developper. Il y avait la volonté de reprendre une partie du code de cette entreprise pionnière du crowdfunding pour créer quelque chose de nouveau.

Avec l’ensemble des compétences et expertises d’un CTO expérimenté, du support opérationnel d’un corporate startup studio, Cécile Joly se sentait armée pour se lancer dans l’entrepreneuriat. 

Accompagner le financement des entreprises

« Le fil rouge de mes 20 ans de carrière chez Crédit Agricole, c’est une volonté d’accompagner le développement des entreprises de notre pays, explique Cécile Joly. Et d’apporter des solutions pour aider leur financement. » L’aventure Kls se présentait donc comme la suite logique, avec cette volonté de permettre aux financeurs de faire plus et de faire mieux pour leurs clients entreprises.

Quatre ans après sa création, “Kls Desk”  propose aujourd’hui trois produits distincts, qui adressent tous un process métier du financement des entreprises :

  • Debt Syndication : pour l’organisation d’opérations de financement à plusieurs ;
  • Debt Tracking : pour piloter toute la vie d’une dette/d’un crédit de manière collaborative ;
  • Debt Eligibility : pour distribuer des programmes de financement qui sont conditionnés à des critères d’éligibilité.

Assurer la souveraineté européenne sur le secteur du financement des entreprises

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 établissements financiers qui utilisent la plateforme Kls. Après avoir outillé le Crédit Agricole, en prouvant son expertise et sa fiabilité, Kls est parti séduire d’autres banques de la place qui contribuent à son expansion. 

« Notre objectif à court terme, explique Cécile Joly. C’est d’asseoir notre position en France. Mais nous voulons aussi assurer une souveraineté européenne sur ce secteur et nous préparons l’ouverture à l’Europe. » 

Valentin Pringuay