de « Nous proposons de la connaissance immobilière poussée et quasi instantanée, explique Benjamin Vergnhes, CEO de Khome. La réalité du terrain, c’est que vous avez souvent des analystes qui vont passer trop de temps à fouiller de nombreux sites web sans forcément avoir une formation ou une expertise dans le domaine. Juste pour aller récupérer des données parcellaires. Cela coûte du temps, de l’argent, et la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous. »
Toutes les informations d’un bien immobilier réunies au même endroit
Khome agrège l’ensemble des informations disponibles sur un bien : son estimation (haute et basse), les données sociales et économiques de la zone, ou les risques climatiques. Le tout en intégrant les projections du GIEC. Cela permet d’offrir la vision la plus complète possible sur une propriété.
« Nous sommes capables de conseiller quelqu’un qui hésiterait entre deux maisons au même prix. Ce n’est pas parce qu’elles valent le même prix aujourd’hui qu’elles vaudront le même prix dans dix ans. Nous pouvons mettre en avant les risques liés à la qualité des matériaux, la zone économique ou encore le risque posé par le gonflement et le retrait des sols argileux sur le terrain. Notre produit ne donne pas simplement des données sur la situation actuelle. Il vient ajouter une dimension d’anticipation sur l’avenir de l’actif. »
Mettre le digital au service de l’humain : une approche hybride du service
Développé au sein de La Fabrique by CA, Khome en a hérité de cette vision du service qui devrait être à la fois « 100% humain et 100% digital » . Sur ce marché de l’intelligence immobilière, il existe déjà une offre. Des outils digitaux automatisés et des experts immobiliers en mesure de venir réaliser un rapport exhaustif pour leurs clients. Mais quid de leurs interactions ?
« Les deux approches sont pertinentes et se complètent selon les cas. De notre côté, nous avons une approche hybride. On vient chercher le bon niveau d’automatisation avec un maximum de fiabilité. Cela veut dire que l’on peut venir compenser les points aveugles de la plateforme digitale en apportant le regard d’experts sur le terrain. C’est une proposition de valeur qui n’a aucun équivalent sur le marché. »
Concrètement, Khome s’adapte à la demande avec différents niveaux de services et pour pousser plus ou moins les curseurs de l’automatisation ou de l’intelligence humaine.
L’intelligence immobilière au service du plus grand nombre
Ce n’est pas par hasard si Khome est né dans le giron du Crédit Agricole. L’immobilier est souvent un métier majeur au sein des banques. La Fabrique by CA s’est donc naturellement mise en quête de projets qui pourraient venir apporter de l’innovation dans ce secteu. Toujours en cherchant à répondre aux besoins du Groupe.
Toutefois, si le Crédit Agricole a vocation à devenir un client prioritaire pour Khome, Benjamin Vergnhes est déjà en discussion avec de nombreux acteurs. Parmi eux, des équipes d’investissement en foncières, des assureurs, des assets manager et cabinets de gestion de patrimoine. Tous réfléchissent de manière professionnelle à la gestion des risques immobilier.
« Notre objectif, explique le CEO de Khome, c’est de devenir un outil de place universel. Et notre facteur clé de succès à long terme pour y arriver, c’est de garder notre rythme d’innovation. Le tout en conservant cette grande proximité avec nos clients qui fait notre force. »
Valentin Pringuay