Des enjeux en commun malgré une grande diversité des territoires
La mission principale de Juliette Nigrelli au sein de la Fédération Nationale du Crédit Agricole est d’animer l’innovation au sein des 39 Caisses régionales et de fédérer les 47 Villages by CA. « Le Crédit Agricole est un groupe décentralisé, coopératif et mutualiste, rappelle-t-elle. C’est un élément clé à prendre en compte pour y animer l’innovation sur tout le territoire. Notre chance est que les Caisses régionales font les mêmes métiers et ont des enjeux proches. Ils s’expriment sur des territoires différents, mais les problématiques sont communes… Toutes se focalisent sur l’humain, les clients et les territoires. Cela crée une communauté d’intérêts et d’intentions qui se fédèrent et s’enrichissent grâce à l’intelligence collective et à l’engagement de tous les collaborateurs. »
Pour soutenir cette mission d’innovation, Juliette Nigrelli et son équipe exercent un métier unique au sein du Groupe. « Notre action est transversale. Pour nous, l’innovation est une fonction support au service des ambitions et de la stratégie des Caisses régionales. Ce qui nous anime, c’est de connaître et d’ intégrer ces ambitions et faciliter leur mise en œuvre. Nous sourçons et valorisons les innovations en expérimentation, utiles, reproductibles et les partageons de différentes façons. »
À la recherche de l’innovation partout et tout le temps
Il suffit de quelques minutes en présence de Juliette Nigrelli pour mesurer la passion qui l’anime. « C’est un immense privilège de remplir cette mission. Nous sommes depuis toujours un groupe entrepreneurial, avec beaucoup de latitude laissée aux collaborateurs pour prendre des initiatives et faire des expérimentations. »
Le CR-THON, une initiative d’open innovation interne permet en outre de booster cet ADN. Cette initiative conjointe entre Crédit Agricole Technologies et Services (CATS) et la FNCA qui en est à sa 8e édition, permet aux porteurs de projets des Caisses régionales de présenter des cas d’usage, et aux experts de CATS de rechercher des solutions. L’objectif est de mixer utilité opérationnelle et déploiement de nouvelles technologies.
« C’est un processus très vertueux, commente Juliette Nigrelli. Le CR-THON permet aux collaborateurs de faire des propositions qui vont transformer leur activité et la banque en général. Cela permet d’accélérer certains processus de plan programme dans lesquels on a l’habitude d’évoluer. »
Et les success-stories sont nombreuses, à l’image du Métabot Caesar, un assistant conversationnel déployé dès 2021 (bien avant le lancement de ChatGPT donc, ndlr) qui a été rapidement déployé auprès de 80.000 utilisateurs dans les caisses régionales. Sa particularité : l’accès à toute la base documentaire du Groupe en quelques clics.
L’innovation territoriale décuplée par le réseau des Villages
Les bureaux de l’équipe Innovation de la FNCA se trouvent rue de la Boétie, face au premier Village by CA, mais le réseau déjà présent partout en France, en Italie et au Luxembourg continue de s’étendre dans deux nouveaux pays.
« Il y a une très grande diversité dans les Villages, reconnaît Juliette Nigrelli. Mais la raison d’être est toujours la même : l’entrepreneuriat au service des territoires. ». Les villages se focalisent sur l’accélération early-stage, une fois le POC validé et les premiers clients signés. « C’est essentiel que nous intervenions sur ce moment précis de la vie des entreprises parce qu’il n’y a pas beaucoup d’accélérateurs privés spécialisés sur ce niveau de maturité. Nous avons développé un savoir faire expert et qui démontre son efficacité. »
Quant au besoin de financement des startups, de plus en plus de Caisses régionales construisent des ponts entre leurs offres dédiées aux entreprises, leur banque privée et leur Villages. Un demo day a par exemple, récemment été organisé pour permettre aux startups les plus matures de rencontrer les investisseurs au sein du Groupe.
Le plus grand accélérateur de startups d’Europe sans l’avoir vraiment voulu
Le réseau des Villages by CA est devenu le 1er accélérateur de startups d’Europe (que ce soit en nombre de startups accompagnées ou de mètres carrés déployés) au fil des années. Un réseau désormais extrêmement visible et courtisé par de nombreuses parties prenantes parmi lesquels les club de business angels et les banques d’investissement.
« Mais la course à la taille n’est pas un but en soi, commente Juliette Nigrelli. On veut avant tout être les plus performants. Cela passe par la professionnalisation des équipes et le développement de nos outils. » Un réseau qui n’a jamais cherché à être le plus grand, mais qui va poursuivre son expansion. « On a ouvert 47 lieux en une dizaine d’années et nous n’en sommes qu’au début de l’histoire ».
La Fabrique by CA
Valentin Pringuay