24 Mar, 2025 | Article

CACD2 : l’entité agile qui participe à la transformation numérique du groupe Crédit Agricole

Depuis 2017, une entité un peu particulière met à disposition ses talents digitaux pour fabriquer des produits tech au service des entités du Groupe Crédit Agricole. Rencontre avec Jonathan Guedj, directeur général de CACD2.

Crédit Agricole Conseil & Développement Digital (plus connu sous le nom de CACD2) est une filiale un peu OVNI au sein du groupe Crédit Agricole. « Il y a des entreprises qui font du BtoB, d’autres du BtoC, nous on fait plutôt du BtoG, pour Business to Group, explique Jonathan Guedj. D’une certaine manière, nous faisons du BtoB, mais nous sommes sur un marché captif en interne où nous développons des projets qui répondent à des besoins exprimés par les entités du groupe Crédit Agricole. »

Les avantages du modèle BtoG de CACD2

Initialement créé pour les besoins des DSI, les clients de CACD2 ont évolué vers des directions métiers ou digitales.« On contribue à notre niveau à la transformation digitale du Groupe en venant insuffler des méthodes agiles et de l’innovation grâce à la mise à disposition de talents et de savoir-faire. Notre positionnement nous permet d’ailleurs d’aller recruter des profils qui ne seraient pas spontanément attirés par le monde de la banque ou de l’assurance. »

CACD2 rassemble près de 70 collaborateurs, dont une moitié de développeurs mais aussi designers, product owners et coachs agiles. Une poussière à côté des 15000 informaticiens du groupe dont le budget IT avoisine les 5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de CACD2 est de 11,5 millions d’euros en nette augmentation depuis deux ans, preuve de sa capacité à se positionner sur des projets de plus en plus stratégiques.

« On vient plutôt concurrencer les ESN extérieurs au Groupe avec un avantage majeur, explique Jonathan Guedj. Toutes nos solutions vont être nativement « Crédit Agricole compliant by design ». Dit autrement, toutes les spécificités du Groupe se retrouvent dans notre code ! » Les équipes de CACD2 ont pour elle de connaître l’intégralité des normes et des standards du Groupe, participant même à l’ensemble des comités de sécurité d’architecture.Une proposition de valeur qui a notamment séduit Sofinco, l’un des premiers clients à lui avoir confié le développement de la plupart de ses produits digitaux. 

« On a contribué au fait que Sofinco devienne l’un des meilleurs acteurs du digital, explique Jonathan Guedj. La preuve, “pour la 4e année consécutive, Google récompense Sofinco pour la meilleure expérience utilisateur dans la catégorie du crédit à la consommation (Google Benchmark UX 2021, 2022, 2023, 2024) ». 

Une nouvelle phase pour orchestrer les actifs digitaux du Groupe

CACD2 ne compte pourtant pas en rester là. Comme toute entreprise responsable de son PNL, l’entité fait des plans pour grandir. Après plusieurs années de croissance, puis de consolidation, CACD2 entre dans une nouvelle phase. 

« Désormais je voudrais que l’on soit considéré comme la solution la plus naturelle pour les entités du Groupe et que l’on se positionne comme un véritable orchestrateur des actifs digitaux. »Pour ce faire, Jonathan Guedj souhaite faire évoluer le modèle pour ne plus venir uniquement en réponse aux demandes du Groupe, mais construire des produits de manière proactive avant d’aller les proposer aux différentes entités.

La dynamique est enclenchée. CACD2 se rapproche de plus en plus de la Fabrique by CA au sein de la direction de l’Innovation et des Nouvelles Activités pour travailler avec les startups et mettre à disposition des collaborateurs dans des squads. « Notre raison d’être, c’est de créer des expériences digitales inclusives et marquantes pour contribuer à la maturité et à l’autonomie numérique du groupe Crédit Agricole. » La mission ne fait que commencer.

Valentin Pringuay