« Je me suis souvent demandé à quoi pourrait ressembler l’après-Village, confie Fabrice Marsella. Pour moi, cela devait forcément être un projet de dingue ! »
Ce projet, c’est un message de Serge Magdeleine qui allait le lui amener. Serge Magdeleine, c’est le fondateur de l’une des premières Fintechs françaises (Empruntis), un banquier-entrepreneur qui allait réaliser un beau parcours au sein du groupe Crédit Agricole avant de prendre la direction générale de LCL en janvier 2024..
Du Village by CA à la Banque des Startups by LCL
Le cap des dix ans vient souvent marquer la fin d’un cycle. A cette occasion, Dunod avait d’ailleurs donné l’opportunité à Fabrice Marsella de coordonner la publication du livre « S’ouvrir pour innover autrement », où il rassemblait les grands enseignements de la décennie en matière d’innovation.
De son propre aveu, l’ancien « Maire du Village » aurait pu continuer sur cette lancée tant il y prenait encore de plaisir et il restait à accomplir. Il s’était toujours rêvé startupper et à de nombreux égards, ce lieu hors-norme du 55 rue de la Boétie avait été son projet entrepreneurial.
Toutefois la proposition de Serge Magdeleine de venir créer la Banque des Startups est impossible à refuser. Créer une offre from scratch pour accompagner les entrepreneurs chaque étape de leur parcours est une évidence. « J’ai dit banco sans hésiter une seconde, comme à l’époque du Village quand Bertrand Corbeau était venu me chercher. Il y a une part d’instinct aussi lié à la personne qui te propose le projet. Quand Serge Magdeleine m’a décrit sa vision pour la Banque des Startups, j’ai tout de suite su que je ne pouvais pas refuser. »
Cette nouvelle expérience fait aussi écho aux limites d’un homme qui n’a jamais été banquier. Durant les premières années au Village by CA Paris, il se trouvait parfois à court d’arguments au moment d’aborder le sujet du crédit bancaire avec les entreprises accompagnées. Paradoxalement, en prenant la direction de la Banque des Startups, toute cette expérience permet d’être beaucoup plus percutant dans son accompagnement. « Mes années au Village étaient merveilleuses, lance-t-il et ce nouveau challenge est une évidence. Je progresse vers de nouveaux sujets tout en capitalisant sur ce que je faisais avant. »
Une véritable Banque des Startups by LCL
Quelques mois seulement après son lancement en janvier 2024, La Banque des Startups nourrit déjà de grandes ambitions, en témoigne le Tour de France de l’Énergie d’entreprendre et les 10 000 entrepreneurs rencontrés. Une démarche unique qui consiste à aller sur le terrain, écouter, apprendre et dialoguer avec les entrepreneurs pour mieux comprendre leur quotidien, leurs défis et leurs aspirations.
« On veut changer le regard des entrepreneurs sur les banques », confie Fabrice Marsella qui cherche moins à repenser les produits bancaires qu’à impulser un nouvel état d’esprit pour atteindre une approche plus « startup friendly ». Il regrette aussi que les outils des banques traditionnelles ne soient pas toujours les plus adaptés au fonctionnement des startups, en particulier, ceux dédiés au scoring rarement favorables aux entreprises qui présentent un EBITDA négatif. La Banque des Startups va donc faire appel à des outils de notation pensés pour les startups en phase d’amorçage et de croissance.
« On est conscient d’être les nouveaux entrants face des acteurs déjà bien installés, reconnaît Fabrice Marsella. Mais notre différence est dans notre ADN*: on comprend les problématiques des entrepreneurs bien au-delà du financement. On veut mettre toutes les chances de notre côté en considérant chaque boîte que l’on accompagne au démarrage comme étant une future grande entreprise. »
La Banque des Startups by LCL s’adresse exclusivement aux startups BtoB que Fabrice connaît mieux que personne. L’objectif fixé est d’accompagner 500 entrepreneurs à l’horizon 2030, soit 4% de part de marché si l’on se rapporte aux 13000 startups françaises recensées par Bpifrance.
« Vu le rythme que nous avons aujourd’hui, je pense que l’on sera au-delà ! L’ambition c’est vraiment de devenir le partenaire de référence des entrepreneurs dans le passage d’une idée à un projet réussi. »
*LCL est la banque historique des entrepreneurs et des industriels depuis 160 ans. La banque accompagne aujourd’hui 50% des ETI et 1/3 des PME françaises ainsi que 6 100 000 clients particuliers et 400 000 clients pros.
Valentin Pringuay