Créée en 2017 (alors sous le nom de CibleR), l’entreprise a commencé par développer des solutions de machine learning pour des enjeux de personnalisation de l’expérience client. Erwan Simon (co-fondateur et CEO de GENIAL) et ses équipes étaient idéalement positionnés pour voir arriver la déferlante de l’IA avec l’arrivée de ChatGPT en 2022.
« Le marché de l’IA s’est démocratisé et nous avons profité pleinement de cette accélération puisque nous étions déjà dans ce secteur », explique-t-il. GENIAL fait alors le pari de mettre l’IA au service des territoires. Pourquoi un tel choix ?
De Sauve ton Commerce à GENIAL
En 2020, l’équipe est à l’origine de SauvetonCommerce.fr, une initiative de solidarité très vite soutenue par le Gouvernement ainsi qu’une trentaine de grands groupes parmi lesquels Bpifrance, Edenred, Cdiscount, La Redoute, FranceTV, etc. « On a voulu mettre notre solution au service des commerces de proximité pour soutenir l’animation des territoires et des commerces locaux », raconte Erwan Simon. Or, cette décision va amener l’entreprise à réaliser son plus grand pivot. La toute première entreprise à apporter son soutien à Sauve ton Commerce est le groupe Crédit Agricole. GENIAL imagine rapidement une première collaboration et lance Tourisme by CA, qui ouvre d’autres projets avec les Caisses régionales sur l’animation de la filière tourisme.
« Nous n’avions pas forcément prévu d’adresser ce marché mais il s’est imposé à nous, explique Erwan Simon. On pourrait penser que les territoires sont à l’opposé de l’IA, on les voit parfois comme des entités physiques et vieillottes face à la technologie la plus novatrice du moment. Mais faire le pont entre les deux était une évidence. Cela participe aussi à éviter une fracture territoriale autour de l’IA. »
GENIAL multiplie depuis les projets mêlant IA et Territoires. Le plus emblématique étant sans doute MarIAnne pour le compte de France.fr, un planificateur de voyage mis en place à l’occasion des Jeux olympiques pour permettre aux touristes de générer des itinéraires sur mesure.
En parallèle, GÉNIAL accélère avec des acteurs de référence comme BPIfrance pour son moteur de recherche IA et l’adoption de l’IA chez CEGID. Avec ces dernières réussites, les équipes ont été sollicitées par les PME et ETI qui veulent s’appuyer sur des experts en solution IA sur-mesure. “Les PME et ETI ont des attentes très pragmatiques sur l’IA, explique Erwan Simon, Elles veulent des solutions concrètes qui ont un impact performant, rapidement. Ils ont vu en GENIAL une opportunité de s‘appuyer sur cette expertise”.
L’avenir sera GENIAL
En 2024, le Crédit Agricole a annoncé une prise de participation minoritaire dans la startup (au travers de La Fabrique by CA et de deux Caisses Régionales ).« Ce rapprochement est une opportunité technologique et commerciale exceptionnelle pour continuer à innover au service des territoires et promouvoir les acteurs économiques locaux » avait annoncé le CEO de GENIAL au moment de l’annonce.
Depuis, l’entreprise connaît une très forte croissance et prépare la suite de l’aventure avec une ambition décuplée suite à l’annonce de sa levée de fonds en février 2025. « Nous voulons garder notre position de leadership sur l’IA dans les territoires, affirme encore Erwan Simon. On veut être le numéro 1 de l’IA en action. »
Quand il utilise cette expression d’ « IA en action », Erwan Simon se positionne clairement à l’opposé d’acteurs qui n’ont rien de concret à montrer. Sa grande fierté est d’ailleurs de pouvoir montrer de nombreux projets en production à grande échelle. “Je crois qu’il faut avoir l’audace de se positionner sur le sujet. Je suis sûr que l’on peut humblement contribuer à faire du Crédit Agricole la banque de l’IA en action dans l’intérêt du territoire et de la société ! »
GENIAL commence enfin à réaliser des projets au Canada avec l’objectif de tester son offre sur un deuxième marché, celui de l’Amérique du Nord.
Valentin Pringuay